La vie Communale

Soulaire-et-Bourg est un village, situé dans le département de Maine-et-Loire et la région des Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Soleirébourgiens et les Soléirébourgiennes.
La commune s'étend sur 18,1 km² et compte1433  habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 76,9 habitants par km², Soulaire-et-Bourg a connu une nette hausse de 17,1% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Feneu, Écuillé Cantenay Epinard et Briollay, Soulaire-et-Bourg est situé à 12 km au Nord-Ouest d'Angers la plus grande ville des environs.
Situé à 58 mètres d'altitude, La rivière la Sarthe est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Soulaire-et-Bourg

La commune est composée de deux anciennes paroisses : "Soulaire" et " Bourg" dont les origines remontent au XI ème siècle et qui appartenaient à la Châtellenie du chapitre de Saint Martin d'Angers. Ces paroisses ont été conservées jusqu'à la Révolution.

Curiosités :
L'église Saint Martin de Vertou de Bourg construite par Jean Bourré en 1491,

L'église Saint Martin de Soulaire dont les origines remontent au XIIème siècle,

divers châteaux privés, haras, chemins de randonnées.